Publicité
Réservé aux abonnés

Orano conforte ses positions dans l’uranium du Kazakhstan

La centrale nucléaire de Tricastin, dans la Drôme. Jean-Paul Pelissier/REUTERS

Une discrète visite de Bruno Le Maire à Noursoultan a permis de débloquer un dossier clé pour l’ex-Areva.

Au cœur de l’été, Orano, la branche de l’ex-groupe Areva consacrée à l’uranium, de la mine au recyclage, a conforté son avenir dans les steppes de l’Asie centrale. À l’occasion d’une visite du ministre de l’Économie Bruno Le Maire au Kazakhstan, le 30 juillet, avant sa pause estivale, un décret a été publié. Il accorde un nouveau permis foncier à la coentreprise locale d’Orano, Katco, détenue à 51 % par le français et à 49 % par Kazatomprom. Ce permis, appelé Kanjugan, couvrant une partie de la licence minière de Muyunkum, va permettre au groupe nucléaire d’assurer une «part significative» de sa production d’uranium pour les prochaines années, indique un porte-parole de la société. Ceci avant la mise en exploitation d’un troisième site minier dans le pays, qui deviendra prépondérant pour Orano à partir de 2022.

La visite du patron de Bercy a permis de «régler des tracasseries administratives» et de débloquer ce dossier, assure une source gouvernementale française. Pour Orano, et donc pour…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 63% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Orano conforte ses positions dans l’uranium du Kazakhstan

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
2 commentaires
  • Oskar Lafontaine

    le

    Il n'y a aucun avenir en nucléaire, donc aucun avenir dans l'exploitation de l'uranium, dont l'exploitation de plus, au Kasakhstan, nuit gravement à la santé des populations environnantes puis l'uranium parvenu hélas en France, nous pollue gravement tout en menaçant toute l'Europe en prime.

  • riri26

    le

    ils ont toujours le nez creux pour ce genre d'investissements!

À lire aussi